Espace entreprises

Pendant toute leur formation, les jeunes évoluent dans un environnement professionnel. Cette immersion se fait par le biais de stages (12 à 16 semaines selon les formations) mais aussi par le biais d’actions de partenariat (projets d’élèves, interventions de professionnels, visites de structures…).

L’école dans l’entreprise

Les stages

Ces stages peuvent, lorsque le jeune témoigne d’un esprit d’ouverture manifeste, se dérouler à l’étranger : Belgique, Sénégal, Angleterre …

Notre expérience le prouve :

ces stages sont essentiels dans l’obtention du diplôme et facilitent l’insertion professionnelle.

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Les professionnels de la région accueillent les élèves dans des secteurs d’activité diversifiés :

  • dans tout domaine utile à l’élaboration de leur projet professionnel
  • dans des structures d’accueil de la petite enfance, personnes âgées ou handicapées
  • dans des structures du secteur social, associatif, de l’animation et du développement local
  • moyenne et grande distribution
  • commerce de détail
  • groupements d’achats…
  • structures de soin
  • structures d’accueil (petite enfance, personnes dépendantes)
  • organismes chargés d’action sociale
  • collectivités territoriales et structures associatives

L’élève est encadré par :

  • un maître de stage référent qui :
    • accueille, intègre, transmet gestes et comportements professionnels, évalue
  • un enseignant qui :
    • accompagne à la recherche de stage
    • fixe les objectifs
    • rencontre les professionnels
    • guide la rédaction du rapport de stage

Visites en entreprises

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Notre lycée vous propose :

  • des découvertes d’infrastructures
  • des découverte de process de fabrication, d’organisations…
  • des rencontres de professionnels
  • la participation à des salons (salon de l’artisanat…), des journées professionnelles…

Des actions sociales et professionnelles

Au service du développement local et de la coopération internationale :
Organisation d’actions de services de proximité
Mise en réseau de personnes et de structures

Exemples :

Atelier lecture à la Maison de Retraite de Bécherel, Sortie Patinoire et jeux d’adresse avec les résidents de la Résidence des Grands Jardins de Montauban et la Résidence les Menhirs de Médréac, Relooking de meubles avec le SMICTOM, Projets d’activités avec la Maison des Jeunes de Montauban et le Centre de Loisirs de Bédée.

Au service d’entreprises

  • promotion et vente de produits (ex : chocolats du monde)
  • organisation d’opérations commerciales (tenue de stands sur marchés, organisation du marché de Noël de l’établissement)

L’entreprise à l’école

Sénégal – Lycée Saint Nicolas la Providence

Sénégal – Lycée Saint Nicolas la Providence

Sénégal – Lycée Saint Nicolas la Providence

Sénégal – Lycée Saint Nicolas la Providence

Les interventions d’entreprises

Témoignages d’expériences et de parcours professionnels
La Chambre de commerce et d’industrie de Rennes (CCI) et Monsieur Epaillard, directeur du Super U Montfort introduisent par exemple les savoirs fondamentaux sur la connaissance de l’entreprise en filière commerce.

Enseignement de modules complémentaires

  • Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) en lien avec l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers d’Ille et Vilaine
  • DEAVS : diplôme d’auxiliaire de vie sociale
  • Formation à la manutention des personnes et à l’ergonomie
  • Intervention d’une socio-esthéticienne

Participation à la préparation orale des épreuves d’examen
La résidence pour personnes âgées « Les grands jardins » de Montauban de Bretagne nous apporte sa contribution en tant que jury professionnel aux entraînements de soutenance orale de rapport d’examen.

Parrainage de projets :
Les parrains, entreprises ou partenaires institutionnels, apportent leur soutien financier et logistique. Ex : le Crédit Agricole soutient le projet VTT.

Une entreprise dans le lycée

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Initiée par un projet d’élèves de Bac pro Commerce, visant à développer des actions commerciales, BCS Brocéliande communication services a été créée en 1999.

Dans les règles de l’art de toute création d’entreprise, ses statuts ont été déposés. L’objectif est de promouvoir et vendre les produits du terroir du pays de Brocéliande.
Un inventaire des produits et entreprises a été fait ; un catalogue a été diffusé ; les produits sont mis en vente dans le magasin pédagogique du lycée et ponctuellement lors de journées d’ouverture.
– Consulter la page du lycée : cadre de vie.

Autres actions : vente de paniers sur marchés, etc…

Magasin pédagogique, il permet l’apprentissage des techniques de vente pour les cap, bep, bac pro commerce.
Lieu de vente ouvert à tout public, il propose des produits d’ici et d’ailleurs :

  • produits du terroir
  • produits régionaux
  • produits issus du commerce équitable, du développement durable…
  • produits d’ailleurs (Tunisie, Angleterre, Sénégal…)

fédérant ainsi les différents projets d’élèves et notamment les séjours à l’étranger.

Participation à l’insertion et à l’orientation professionnelle

Nous avons incrit dans le projet d’établissement des actions permettant au jeune de mieux se comprendre pour être en adéquation avec lui même, son projet et son environnement. Ces actions se dérouleront sur l’année scolaire en fonction des besoins et des demandes des jeunes en groupe, en groupe restreint ou en entretien individualisé.

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Entretien personnalisé d’orientation

  • permettre au jeune de découvrir ses motivation et l’accompagner dans son projet de poursuite d’études et son projet professionnel.

Sophrologie

  • permettre au jeune de développer son attention, sa concentration, sa mémorisation, ses capacités d’organisation, de mieux gérer son stress et d’aider à se remobiliser.

Semaines de l’insertion au lycée

  • présentation des métiers
  • connaissance des dispositifs de recherche d’emploi : point accueil emploi, missions locales…
  • modules de techniques de recherche d’emploi : rédaction du CV, lettres de motivations, simulations d’entretien d’embauche

Taxe d’apprentissage

Les enseignements que nous dispensons à nos élèves se doivent d’être adaptés au monde du travail et aux exigences de la vie professionnelle.
Ils nécessitent donc une adaptation permanente de nos équipements et outils pédagogiques.

Les entreprises soutiennent l’établissement dans cet effort par le versement de la taxe d’apprentissage. Depuis le 1er janvier 2006, la loi exige que la taxe d’apprentissage soit perçue par un organisme collecteur agréé. Ceci ne remet pas en cause la liberté de désigner l’établissement bénéficiaire.

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Notre organisme collecteur est :

  • pour le quota : l’ASP (www.octalia.org)
  • Pour le hors-quota : Lycée technologique privé Saint-Nicolas La providence – 28 rue de Rennes – 35320 MONTAUBAN DE BRETAGNE

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service comptable :